En raison d’un problème technique, les délais d’exécution des reproductions sont très ralentis : en cas d’urgence, n’hésitez pas à venir vous-même réaliser des photos sans flash en salle de lecture.
Merci de votre compréhension.
Vous êtes ici :
Louis Sciarli est né le 22 juillet 1925 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Il est décédé à Marseille le 15 juin 2017. Louis Sciarli est né à La Ciotat où il s’installe comme photographe sans pour autant envisagé de suivre une carrière classique de photographe de studio. Quand il épouse Elise...
Louis Sciarli est né le 22 juillet 1925 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Il est décédé à Marseille le 15 juin 2017. Louis Sciarli est né à La Ciotat où il s’installe comme photographe sans pour autant envisagé de suivre une carrière classique de photographe de studio. Quand il épouse Elise Chabeaud en juillet 1947, il est encore comptable et domicilié à Marseille. C’est en 1949 qu’il déclare une activité de photographe au registre du commerce de Marseille au numéro 112 du boulevard National. Installé à Marseille en 1952, il se spécialise dans la photographie industrielle en démarchant les grandes entreprises du département (travaux routiers et/ou bâtiments et travaux publics), et obtient ainsi l'autorisation des chantiers navals de sa ville natale de circuler librement sur le site dès 1955. Sa passion pour l’aviation lui permet de proposer des vues aériennes très techniques. Il est décédé à Marseille en juin 2017. Il avait pris soin de la pérennisation de son travail en vendant ses négatifs à la ville de La Ciotat (une partie de la construction navale), à la ville de Marseille (l'urbanisme des années 1970-1980) et enfin aux Archives départementales en 1990 avec la cession de 30 000 négatifs et tirages. Dans l’Indicateur Marseillais, on ne le trouve qu’à la rubrique « Photographie industrielle ».
Il s'agit de reportages photographiques professionnels de Louis Sciarli. La première partie de ces reportages est consacrée aux chantiers navals de La Ciotat, ville natale du photographe, des années 1960 aux années 1980 et met l’accent sur la modernisation du site et la construction navale.
La...
La seconde partie sous le titre générique "Région" présente les grandes mutations de ces trente années d'après-guerre en matière de travaux publics, urbanisme, industrie et commerce, ainsi que celles de la société, des sports et loisirs, période correspondant aux premières années de la société de consommation.
Louis Sciarli conservait ses négatifs et quelques tirages de travail dans des enveloppes légendées et datées, numérotées en continu (un numéro en rouge suivi de CNC pour les chantiers navals et un numéro noir suivi de "région" pour ses autres reportages et autres commanditaires). Pour un thème...
Louis Sciarli conservait ses négatifs et quelques tirages de travail dans des enveloppes légendées et datées, numérotées en continu (un numéro en rouge suivi de CNC pour les chantiers navals et un numéro noir suivi de "région" pour ses autres reportages et autres commanditaires). Pour un thème ou un navire par exemple l'ordre des enveloppes conservé marque exactement la chronologie.
En 2008, le fonds fait l'objet d'un premier travail d'identification dit récolement par Aurore Cheyronneau, étudiante en master, qui en propose un plan de classement réparti en deux grandes parties : les chantiers navals de La Ciotat et l'urbanisme dans le département des Bouches-du-Rhône. Pour les chantiers navals on y trouve trois parties distinctes : le chantier de modernisation du site, les différentes installations et infrastructures modernes et enfin la construction navale proprement dite (les bateaux construits et/ou entretenus et réparés sur le site sont présentés par ordre alphabétique).
En 2021, est entrepris un travail de plusieurs années de description avec production d'un instrument de recherche en parallèle de chantiers de reconditionnement et de numérisation afin de diffuser sur Internet un inventaire associé aux images de ce riche fonds d'archives photographiques.
Cet inventaire résulte sans distinction des notes de l'auteur, du récolement de 2008 et du travail documentaire des années 2020. Il n'est pas établi selon les règles de description des images fixes. Il suit le plan suivant :
Chantier Naval de La Ciotat.
Région.
A
Archives nationales. Centre des Archives du Monde du Travail.
1988006. Les chantiers navals de La Ciotat (1945-1986).
Ville de La Ciotat. Archives municipales.
Fonds Louis Sciarli. Les chantiers navals : négatifs, films (1955-1989).
Ville de Marseille. Archives municipales.
47 Fi et 48 Fi. Fonds...
47 Fi et 48 Fi. Fonds Louis Sciarli. - Marseille. Urbanisme (1950-1988).
Archives publiques.
222 W
Archives privées. Documents figurés.
127 Fi. Marseille. Salon-de-Provence / Louis Sciarli, photographe. - Cent cinquante et une photographies positives : tirage, noir et blanc ; 18 x 24 cm.
DALMASSO-ESCORIZA, Gilberte. Photos à l'appui. Louis Sciarli, photographe du vrai. Marseille, 2010 (Marseille : Caractère, Imprimeur). [EPSI 4938].
Réalisé avec Ligeo Archives